07/08/2024
Détente
La date anniversaire du débarquement en Provence approche à grands pas. Souvent désigné comme « l’autre débarquement » de la Seconde Guerre mondiale, cet événement historique n’en est pas moins décisif pour la libération de la France et la reconquête de l’Europe. Le 15 août 1944, l’opération Dragoon est lancée dans le sud de la France. À l’occasion des 80 ans du débarquement en Provence, découvrez les événements organisés dans la région !
En 1942, la Seconde Guerre mondiale bat son plein. En novembre de la même année, la Provence tombe sous l’occupation allemande. Les troupes allemandes envahissent ainsi la zone libre, auparavant administrée par le régime de Vichy, et renforcent leur contrôle sur le territoire français afin de prévenir une éventuelle invasion alliée.
Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages situées entre Toulon et Saint-Raphaël. À 8h, environ 95 000 soldats lancent simultanément un assaut sur 18 plages. En supériorité numérique et soutenus par la Résistance, qui prépare ce jour depuis des semaines, les Alliés remportent rapidement des batailles. Seuls quelques points fortifiés résistent encore. C’est le 28 août, suite à plusieurs jours de combat, que les Allemands finissent par se rendre.
Le week-end du 15 au 18 août, de nombreux événements sont organisés pour célébrer l’anniversaire du débarquement.
Cette exposition gratuite met en lumière le rôle des commandos d’Afrique lors du débarquement au Canadel, où 600 hommes débarquèrent dans le cadre de la mission Anvil Dragoon.
Profitez d’une visite exceptionnelle des lieux du débarquement à la tombée de la nuit. Autour de l’usine Schneider, cette visite vous plongera 80 ans en arrière, dans les préparatifs du débarquement de la nuit du 14 au 15 août.
À l’occasion de ce week-end de commémoration exceptionnel, en plus de la traditionnelle cérémonie, profitez d’activités exceptionnelles : feu d’artifice, concerts et reconstitutions. Le tout accompagné d’une parade aérienne.
Lieu du débarquement, la ville du Rayol-Canadel-sur-Mer abrite trois lieux de mémoire du débarquement en Provence :
L’Hôtel les Terrasses du Bailli est situé au Rayol-Canadel-sur-Mer, lieu important de l’histoire de la région et du débarquement lors de l’opération Dragoon, qui permit la libération de la France.
Vous êtes à la recherche d’un hôtel en Provence pour découvrir ces lieux historiques ? Surplombant l’une des plus belles criques du Golfe de Saint-Tropez, les Terrasses du Bailli vous font vivre un séjour d’exception dans une ambiance raffinée. À 25 minutes à pied de la plage du Canadel et d’autres grands points d’intérêts du débarquement de Provence, notre hôtel ne peut être mieux situé.
Profitez des meilleures activités à faire lors de votre séjour aux Terrasses du Bailli après vos visites historiques de la Provence.